Contenu

Apprendre la déficience visuelle: une socialisation

Résumé
En dévoilant l'expérience et la parole de personnes déficientes visuelles, Marion Blatgé étudie dans cet ouvrage les effets de la fréquentation d'associations dédiées à la prise en charge de la cécité et de la malvoyance. Combinant entretiens approfondis et observations, elle met en évidence la normalisation des trajectoires sociales induite par cette fréquentation, en même temps que ses conséquences en terme d'ouverture de ressources sociales. Du point de vue des personnes, les incidences sont significatives: ce sont en effet de nouveaux rapports au temps, au corps et à l'espace qui se dessinent dans ces lieux. L'ouvrage analyse également la façon dont les aidants interagissent et modulent la relation de l'individu à l'institution. S'appuyant sur une enquête ethnographique, le texte laisse une large place au témoignage des personnes en situation de handicap, offrant un espace d'expression rare à une parole qui ne l'est pas moins.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 8h. 12min.
Édition: Grenoble, PUG, 2012
Numéro du livre: 69389
ISBN: 9782706117213
CDU: 364.26

Documents similaires

Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 23887
Résumé:La malvoyance acquise au cours de la vie touche un nombre croissant de personnes, surtout les personnes âgées. Les répercussions et les difficultés rencontrées au quotidien demeurent encore largement méconnues. Pourtant, il est possible de maintenir ou de retrouver une autonomie en aménageant son environnement ou en adaptant ses gestes. Ce guide est le produit d'un collectif de professionnels, de représentants associatifs et de personnes malvoyantes. Il apporte quelques réponses pratiques qui se posent à celles et ceux qui perdent la vue : Dois-je renoncer à faire la cuisine ? Puis-je continuer à sortir dans la rue ? Comment lire des livres ? Comment maintenir les relations avec mes amis ? Il a été conçu pour être un outil d'échange entre les personnes concernées et leur entourage familial, amical et professionnel.
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71446
Résumé:Infirmité, invalidité, incapacité, handicap, situation de handicap… le vocabulaire utilisé pour décrire une atteinte à la santé physique ou psychique n’est pas anodin. Il repose toujours sur une conception de ce qu’est la « normalité » et véhicule des explications différentes des écarts à cette dernière. Que l’accent soit mis sur des facteurs médicaux, individuels ou sociaux, ou encore sur leur interaction, il affecte la manière dont des êtres humains sont perçus. Si désormais certains termes sont bannis, parce que jugés stigmatisants, la hiérarchie sociale perdure entre personnes considérées ou non comme « normales ». Elle est toutefois contestée par de nouvelles approches scientifiques comme les études critiques sur le handicap (Critical Disability Studies) qui questionnent la « normalité », les présupposés qui la sous-tendent et proposent de la repenser. L’objectif de ce livre est triple : il s’agit d’abord d’analyser le traitement social du handicap et de l’invalidité, ensuite de comprendre l’expérience qu’en font les personnes concernées, et enfin d’interroger ce qu’est cette « normalité » qui produit le handicap ou l’invalidité.
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26069
Résumé:V. Michel, président de la Fédération des aveugles de France débute par une fiction : le 6 mai 2012, il est le nouveau président de la République et premier chef de l'Etat aveugle de l'histoire de France, puis se base sur son expérience pour dénoncer les injustices dont sont victimes les déficients visuels français en matière d'éducation, de transports, d'emploi, de formation...
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34189
Résumé:Patrick Vincelet a consulté à l'Institut national des jeunes aveugles de Paris, à l'Hôpital des Quinze-Vingts, à l'association Valentin Haüy et à l'école de chiens-guides de Paris. S'appuyant sur sa pratique, ce professeur d'université a formé de nombreux professionnels. Son enseignement sur la cécité et le regard, la sociologie du vu et du voir, l'œil et l'hystérie fut remarqué, et il a exposé sa position originale dans de nombreux colloques. Il nous invite à regarder le handicap autrement et propose aux non-voyants et aux malvoyants des chemins d'autonomie. Le regard partagé du non-voyant ou du malvoyant avec le voyant mérite une autre considération que celle de la bonne norme. On veut aider, il faut accompagner?; on veut comprendre, il faut écouter. Rien d'extraordinaire dans le talent de l'aveugle, rien d'exceptionnel dans l'attitude dite généreuse du voyant ; que de l'ordinaire pour poser un profond regard (Source : Editeur)
Lu par : Manon
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37804
Résumé:Des informations et des conseils aux futurs pères désireux de comprendre et d'accompagner la grossesse. Le développement du foetus, les étapes de la grossesse, le déroulement de l'accouchement sont expliqués, ainsi que les gestes pour soulager la future mère.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13046
Résumé:Entre la mère et la fille, jusque-là, tout allait bien. Vivre ensemble voulait dire complicité, partage et harmonie. Mais un jour les portes claquent et les reproches pleuvent. Vivre ensemble devient alors Vivre avec elle, avec l'autre, dans le conflit, les malentendus et les questions qui fâchent. Toute psy qu'elle est, Maryse Vaillant n'est pas épargnée par l'adolescence de sa propre fille, Judith, qui la secoue, la fait douter, parfois même désespérer. Bien des années plus tard, chacune revient sur ce passé, en relatant sa version des faits, les divergences et les écarts. À quatre mains, elles racontent les scènes du quotidien, les disputes, les premières amours, l'absence du père et la transmission des valeurs. Un témoignage singulier, poignant et délicat dans lequel toutes les mères et les filles d'aujourd'hui reconnaîtront un peu de leur propre histoire.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 69536
Résumé:Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons ! Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l'éducation de nos filles, que l'on veut voir fières et émancipées; on lutte à l'école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu'aux garçons. Mais on continue d'élever nos fils dans le même moule qu'avant, comme si on pouvait déconstruire le sexisme sans s'interroger sur la masculinité ! Grâce à des analyses d'experts, des témoignages et des informations pratiques, Aurélia Blanc décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leur garçon dans une société qui promeut l'égalité ! Toutes les astuces pour : Se déconditionner soi-même du « sexisme bienveillant » véhiculé par l'entourage et notre propre éducation En finir avec les injonctions : Un homme ça ne pleure pas , ça ne fait pas de sentiment , ça collectionne les conquêtes , ça fait passer son travail avant ses enfants .. L'armer face aux pressions sociétales : « c'est un truc de fille »... Lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18899
Résumé:Pianiste virtuose, prix de composition à Paris, premier prix de composition à Rome au Tournoi international de musique 1999, Marc Vella donne des récitals et des conférences dans le monde entier. Avec son piano à queue sur une remorque, il a traversé à ce jour plus de 40 pays et parcouru 200 000 kilomètres pour célébrer l'humain. Sa Caravane amoureuse s'inscrit dans la Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix, de l'UNESCO.
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76170
Résumé:S'appuyant sur de nombreux cas cliniques, le psychanalyste propose une approche originale de la résilience destinée à s'aider soi-même face à l'épreuve en incarnant ses prises de conscience et en réparant les clivages entre le passé et le présent, entre l'adulte et l'enfant intérieur, entre la raison et l'émotion, entre l'intériorité et le dehors.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17689
Résumé:Les cheveux sont des témoins silencieux : ils gardent la mémoire de ce que nous avons ingéré (nourriture, boissons, toxiques divers) et de ce que nous avons ressenti (peur, douleur, etc.) Il suffit de savoir les écouter. Fort d'une expérience de plus de quarante ans, Rémi Portrait nous propose d'apprendre à décrypter leur langage à la lumière de la médecine traditionnelle chinoise. Par exemple, des cheveux emmêlés ou noués peuvent être la conséquence de blocages dans notre vie. Des cheveux fourchus sont le signe qu'il est temps de prendre une décision sans cesse reportée. Même un épi peut en dire long, selon le méridien sur lequel il se trouve, du côté yin ou du côté yang.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 17075
Résumé:Parent d'un enfant unique, êtes-vous souvent exaspéré de vous sentir contraint de gâter outre mesure votre petit prodige? Traitez-vous votre enfant en adulte, le complimentez-vous ou le protégez-vous exagérément? Attendez-vous de lui ou d'elle la perfection? Vous culpabilisez de ne pas être le parent parfait? Rassurez-vous, cette espèce est bien rare! Carolyn White vous fait partager son vécu ainsi que les résultats de centaines d'entretiens avec d'autres parents et leurs enfants uniques. Elle rappelle aux parents qu'élever un enfant unique fait appel à des méthodes éducatives particulières et elle les aide à exploiter ces différences et à tirer profit de leur expérience.
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13027
Résumé:l n'y a que des histoires d'amour. La haine, la dépression, la guerre sont encore des histoires d'amour, manquées, violentées, effacées, des histoires " d'haineamoration " écrivait Lacan. Dans ce très beau texte, l'auteur nous conduit jusqu'à cette frontière qui sépare l'amour de la folie. Il montre la place centrale du rapport amoureux dans le devenir sujet de chacun, et retrace les différentes figures de l'énamoration en Occident, de l'amour courtois au " sortir avec " des adolescents. De l'enfance à la mort, ces expériences cruciales rassemblées sous le nom de l'amour parlent toutes de cette rencontre espérée avec l'autre, par laquelle s'ouvre la possibilité d'une " humanité de l'homme ". (Mot de l'éditeur)